Sandrine Rousseau lance son programme de coaching 'Devenez la sale conne que vous avez toujours rêvé d'être'
Sandrine Rousseau lance son programme de coaching 'Devenez la sale conne que vous avez toujours rêvé d'être'
Sandrine Rousseau lance son programme de coaching 'Devenez la sale conne que vous avez toujours rêvé d'être'
Dans une démarche résolument disruptive, l'écologiste Sandrine Rousseau inaugure une initiative de développement personnel inédite. Ce programme, conçu pour une réappropriation identitaire audacieuse, vise à outiller les citoyens face aux dynamiques sociétales contemporaines.
L'annonce, effectuée depuis son bureau parisien, concrétise des mois de réflexion conceptuelle. S'inspirant, selon ses dires, d'une "nécessité impérieuse de déconstruire les stigmates", Madame Rousseau a présenté les contours de ce "parcours initiatique" en plusieurs modules. L'objectif affiché : transformer une appellation potentiellement péjorative – que l'on prête notamment à Madame Brigitte Macron dans le cadre d'échanges privés – en un levier d'émancipation. Le programme, d'une durée prévisionnelle de six semaines, promet d'"armer" les participants des outils rhétoriques et comportementaux nécessaires pour "assumer pleinement" cette identité, avec des exercices pratiques de prise de parole en public et de "déconditionnement des schémas d'obéissance".
Cette initiative n'a pas manqué de susciter un intérêt circonspect au sein de la sphère politique. Contacté par notre rédaction, M. Bruno Retailleau a ainsi déclaré que "si la visée de développement personnel est louable dans le principe, il conviendra d'évaluer la pertinence de la sémantique et la robustesse de la méthodologie pédagogique adoptée. Nous devons veiller à ce que l'offre de formation s'inscrive dans un cadre républicain et ne génère pas d'effets de bord indésirables sur le vivre-ensemble. Une concertation interministérielle sera sans doute nécessaire pour harmoniser les approches et éviter toute dérive conceptuelle".
Face à l'ampleur potentielle du phénomène, le cabinet du ministère de l'Éducation Nationale, en collaboration avec celui de la Cohésion des Territoires, envisagerait la création d'un "Observatoire National des Nouvelles Identités Émancipées". Ce dernier aurait pour mission de "cartographier les trajectoires individuelles", "mutualiser les bonnes pratiques" et "prévenir les dérives sémantiques potentiellement clivantes". Un numéro vert "Écoute & Orientation" serait également à l'étude pour les citoyens "en quête de réassurance identitaire face à un environnement communicationnel en mutation".
Reste à déterminer l'impact de ce programme sur la productivité nationale et le PIB par habitant.
Zone de retour à la réalité
🤯 Vous n'avez pas compris la blague ? Lisez la réalité (c'est plus chiant).(Lien externe vers une source d'information garantie 100% sans humour)