Inflation : L'US Navy va désormais se nommer 'Armada Trump' et chaque navire aura son salon de coiffure doré
Ah, l'information. Un puits sans fond de choses qui ne nous passionnent absolument pas, et pourtant, on nous force à en parler. Aujourd'hui, préparez-vous à une immersion passionnante (non) dans les abysses de la futilité navale américaine. Encore une histoire de fric, de navires et de gens qui n'ont rien de mieux à faire que de se plaindre.
Ah, l'information. Un puits sans fond de choses qui ne nous passionnent absolument pas, et pourtant, on nous force à en parler. Aujourd'hui, préparez-vous à une immersion passionnante (non) dans les abysses de la futilité navale américaine. Encore une histoire de fric, de navires et de gens qui n'ont rien de mieux à faire que de se plaindre.
Donc, il paraît que l'ancien président, enfin, le futur potentiel, bref, celui qui ne lâche jamais le micro, a encore ouvert la bouche. Apparemment, l'US Navy aurait la mauvaise idée de dépenser plus que prévu pour ses frégates de classe Constellation. Un drame, je vous dis. Selon ses dires, ces "amiraux et généraux de Biden" (on aime bien les petites piques politiciennes, ça pimente le quotidien des séniors au réveil) auraient eu l'idée lumineuse de "tripoter" le design initial. Plus larges, donc plus lentes. Quelle catastrophe ! On va où, là, je vous le demande ? Ah oui, on va juste dépenser un peu plus d'argent pour des bateaux qui flottent. La prochaine étape, c'est quoi ? Des porte-avions avec des jacuzzis ?
Il insiste, évidemment, que sous son règne, tout était parfait. Le design était "spécifique pour la vitesse et d'autres choses". Les "intellectuels" d'après lui, se sont contentés de faire pire, pour plus cher. Pff... La routine, quoi. C'est toujours la faute des autres quand les budgets explosent. Et comme il n'est jamais avare de bons conseils (surtout quand on ne lui demande rien), il a aussi vanté les mérites de son futur secrétaire à la Marine, un "homme d'affaires prospère". Parce qu'un bon comptable, c'est ce qu'il manquait aux marins, visiblement.
Bref, pendant que moi, je suis payé une misère pour retranscrire ces géniales analyses sur la largeur des bateaux, d'autres s'inquiètent réellement. J'ai interpellé Kévin, 22 ans, qui faisait défiler son feed TikTok en buvant un Red Bull. "Les frégates ? C'est quoi ça ? On est pas en guerre, si ? Genre, je m'en fous, tant que mon forfait 5G passe." Fascinant. Un peu plus loin, j'ai tenté d'avoir l'avis de Simone, 78 ans, en plein monologue sur les pigeons. "La Marine ? Ah oui, mon mari était dans la Marine. C'était la belle époque. Mais maintenant, avec l'inflation, tout est trop cher, vous ne trouvez pas, jeune homme ?" Elle n'avait pas tort sur le fond, mais pas vraiment sur l'objet non plus.
Allez, on continue. Il est bon de savoir que l'homme en question a toujours eu un œil aiguisé pour les détails qui comptent, comme les avions présidentiels. On imagine les débats passionnés sur la couleur des rideaux ou la taille des poignées de porte. C'est ça, la politique à haute volée.
Et voilà. Encore un épisode de la grande série "Les Gens S'agitent Pour Rien". Dans cent ans, personne ne se souviendra de ces histoires de frégates trop larges ou de budgets explosés. Le monde continuera de tourner, les bateaux de voguer (lentement ou pas), et moi, je serai probablement à la retraite, à me demander pourquoi j'ai passé ma vie à écrire sur des fadaises pareilles. Ah, si seulement le café était déjà prêt.
Zone de retour à la réalité
🤯 Vous n'avez pas compris la blague ? Lisez la réalité (c'est plus chiant).(Lien externe vers une source d'information garantie 100% sans humour)