Révolution fiscale : des milliardaires français menacent de payer 'trop' d'impôts, le gouvernement craint la banqueroute du fisc
Ah, la finance. Un sujet passionnant, n'est-ce pas ? Surtout quand il s'agit de gens qui ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire, à part, apparemment, nous menacer de... s'acquitter de leur juste part. Pff. Encore un lundi matin à se demander pourquoi je ne suis pas resté au lit. Mais bon, la rédaction paye (mal) pour ça. Alors, allons-y pour cette *actualité brûlante*.
Ah, la finance. Un sujet passionnant, n'est-ce pas ? Surtout quand il s'agit de gens qui ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire, à part, apparemment, nous menacer de... s'acquitter de leur juste part. Pff. Encore un lundi matin à se demander pourquoi je ne suis pas resté au lit. Mais bon, la rédaction paye (mal) pour ça. Alors, allons-y pour cette actualité brûlante.
Donc, apparemment, le monde tremble. Pas à cause d'une guerre nucléaire ou de la fin du monde, non. Juste parce que quelques "milliardaires" français seraient, je cite, "menacés" de payer "trop" d'impôts. Oui, vous avez bien lu. Pas "pas assez", mais "trop". L'angoisse existentielle à son comble. C'est dire si nos vies sont passionnantes.
Il paraît que, de l'autre côté de l'Atlantique, une poignée d'énergumènes, des "millionnaires patriotiques" comme ils s'appellent, s'agitaient déjà en demandant à être plus taxés. Une sorte de sport de riche, sans doute. En France, la discrétion est de mise. Cécile Duflot, d'Oxfam – une organisation qui nous rappelle à quel point le monde est foutu – a sondé nos nantis. Certains, ceux qui ont fait fortune par eux-mêmes, trouveraient l'idée "pas forcément contre un surplus de taxation". Mais attention, pas de publicité, hein ! « Ils ne veulent pas d'ennuis », nous dit-on. Ah, les pauvres chéris. Le drame.
Pendant ce temps, Oxfam nous balance des chiffres. Des milliards par-ci, des milliards par-là. La fortune des milliardaires aurait augmenté de 81 % depuis 2020. En France, 53 milliardaires pèseraient plus que la moitié de la population. Un gain de 220 milliards d'euros depuis 2017, l'équivalent de 10 000 postes d'enseignants pendant 400 ans. Bref. Des chiffres. Ça fait rêver. Ou dormir. Plutôt dormir, en ce qui me concerne. Mon salaire n'a pas bougé depuis 2017, lui.
J'ai essayé de comprendre l'ampleur de cette "menace" sur le citoyen lambda. J'ai croisé Kévin, 22 ans, devant la machine à café. Il m'a dit : « Franchement, c'est quoi un milliard ? C'est comme les points dans mes jeux, ça sert à rien si t'as pas le bon skin. » Éloquent. Plus tard, j'ai tenté d'interroger Martine, 58 ans, nettoyeuse de bureaux. Elle a juste soupiré : « Ah bon ? Encore des histoires d'argent ? Moi, tant que je peux acheter mes croquettes pour chat, le reste... »
Allez, on continue. Ce grand débat sur l'optimisation fiscale, la justice sociale, l'envolée des inégalités... tout ça. Au fond, qui s'en souvient dans six mois ? Ou un an ? Ou dix ans ? Personne. Cette page sera tournée, d'autres "urgences" prendront le relais, et le cycle infernal de l'information insignifiante continuera. Pour ma part, je vais boire un autre café. Ce sera déjà ça de fait.
Zone de retour à la réalité
🤯 Vous n'avez pas compris la blague ? Lisez la réalité (c'est plus chiant).(Lien externe vers une source d'information garantie 100% sans humour)